Style de tatouage – Old School, tribal, biomécanique et réaliste

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste

Il y a quelques années, le fait de porter un ou plusieurs tatouages était mal vu par la plupart de la société. Aujourd’hui, le fait d’être tatoué s’est beaucoup plus généralisé et normalisé et, bien que ce ne soit pas la même chose partout, avoir des tatouages n’est pas un obstacle pour continuer votre vie normalement dans différents domaines. Même si le fait d’être tatoué n’ait en rien perdu son aura d’originalité, il est devenu si courant que le monde du tatouage s’est énormément développé et qu’il y a de plus en plus de nouveaux styles, et il serait même possible de dire que, étant quelque chose de si personnel, il y a presque autant de types de tatouages que de personnes tatouées.

Dans cet article Style de tatouage – Old School, tribal, biomécanique et réaliste de toutCOMMENT, nous avons fait un résumé des nombreux styles de tatouages qui existent. À ne pas manquer !

Tatouage Old School

Le style Old School ne meurt jamais et, bien sûr, il a également atteint le monde du tatouage. Ce style était le principal ou le plus récurrent lorsque l’encre sur la peau a fait partie de la mode occidentale. Il est facile à reconnaître grâce à ses gros traits et à ses couleurs vives et solides, les motifs marins ou les pin-up.

Si vous aimez ce style, en plus de la signification que vous pouvez vous-même donner à votre tatouage, vous pouvez en savoir plus sur Quelle est la signification des tatouage d’ancres et Quelle est la signification du tatouage d’hirondelle, qui son très populaires.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage Old School

Tatouages tribaux

Le tatouage tribal est l’un des styles les plus tatoués des années 80, 90 et même au début des années 2000, avec des motifs assez basiques ou simples et pas toujours avec une signification claire ou relatives aux tribus. Son origine et très ancienne et provient de plusieurs cultures comme, par exemple, la celtique, la maorie et la polynésienne, car ce sont des tatouages originaires des tribus de diverses régions du monde et de différentes époques.

N’hésitez pas à consulter ces autres articles que nous vous recommandons :

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouages tribaux

Irezumi ou tatouage japonais traditionnel

L’un des styles les plus anciens, et en même temps l’un des plus à la mode aujourd’hui dans le monde entier, est le tatouage de style japonais. En plus d’être un style classique avec l’une des trajectoires les plus riches de l’histoire du tatouage, et d’avoir une profonde signification culturelle, ils sont dotés d’une esthétique très caractéristique. L’Irezumi ou les dessins traditionnels japonais contiennent souvent des grands récits qui couvrent parfois l’ensemble du corps. Ainsi, certaines personnes se font une ou plusieurs pièces détachées, mais il est très fréquent que ceux qui optent pour ce style les assemblent en utilisant des dessins qui s’unifient et qui sont des éléments tels que l’air ou l’eau, ayant ainsi, par exemple, le dos, les bras et la poitrine complètement tatoués. En outre, il est également très populaire de se faire un body suit japonais ou bien le corps entier.

Voici quelques-unes des significations des tatouages japonais.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Irezumi ou tatouage japonais traditionnel

Tatouage réaliste

Le réalisme dans les tatouages est un des styles les plus audacieux, car il s’agit souvent des portraits de visages ou des lieux très spécifiques, représentés avec un détail presque photographique. Logiquement, c’est aussi un style très compliqué à exécuter, puisqu’il exige une maîtrise impeccable du dessin et de l’aiguille. Par conséquent, c’est l’un des styles pour lesquels vous devez choisir un tatoueur professionnel spécialisé dans ce style.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage réaliste

3D tattoo

Ce style de tatouage correspond presque toujours à des traits modernes, gros et nets, mais il utilise l’ombrage et le mouvement pour créer un effet tridimensionnel. Il offre de nombreuses possibilités, pourtant celui qui le fait est convaincu de son choix, car il ne s’agira pas simplement d’un dessin sur sa peau, car la forme du corps sera transformée visuellement grâce à l’effet du tatouage.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - 3D tattoo

Tatouage biomécanique

Il s’agit d’un style classique qui a toutefois beaucoup évolué et qui continue de le faire. L’une de ses variantes les plus populaires est le bio-organique. Il contient des effets 3D, car il vise à attirer l’attention en montrant une image qui suggère que l’intérieur du corps est vu comme une machine, combinant des motifs tels que des os et des muscles avec des engrenages et des câbles qui semblent sortir de la peau.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage biomécanique

Tatouage en pointillisme

Parmi les styles de tatouage actuels, qui ont commencé à être utilisés récemment, on trouve le tatouage pointilliste ou dotwork. Il s’agit de la même technique picturale consistant à créer des formes géométriques plates et même des représentations réalistes, en utilisant de nombreux points. Un effet magnifique et étonnant, sans l’utilisation d’aucune ligne.

Il s’agit donc d’une technique applicable à presque tous les styles de tatouages. Il peut être utilisé soit sur une partie soit sur tout le dessin à tatouer.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage en pointillisme

Tatouages blancs

On les appelle tatouages blancs, mais ils peuvent être à l’encre blanche ou d’un ton très clair. Bien qu’ils ne soient pas visibles à première vue, une fois qu’on les voit sur quelqu’un, ils sont très jolis.

Il semble que l’encre blanche ne tienne pas aussi longtemps sur la peau que l’encre noire ou de couleur vive. C’est pour cela qu’il est recommandé de chercher un expert qui maîtrise l’utilisation de cette encre et même de considérer qu’il sera nécessaire de retoucher les dessins de temps en temps pour les rendre plus vivants.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouages blancs

Tatouages fluorescents

Une autre encre qui a été créée et qui commence à être utilisée récemment est l’encre fluorescente. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez réaliser des dessins qui ne sont pas visibles à la lumière normale et qui ne peuvent être vus qu’à l’aide d’une lumière ultraviolette ou noire. Vous pouvez même réaliser des dessins dont une partie est visible à la lumière normale mais qui changent de forme ou sont complétés à la lumière ultraviolette.

Ainsi, les tatouages fluorescents, qui ne peuvent être vus que sous ce type de lumière, sont visibles dans les bars de nuit et les discothèques équipés de ce type d’éclairage ou en utilisant des lampes de poche spéciales.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouages fluorescents

Tatouage aquarelle

Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est parce qu’il est “assez récent” dans l’histoire générale des tatouages, mais il reste le plus utilisé et l’un des styles de tatouage les plus populaires et les plus répandus.

La base peut être dans n’importe quel style : semi-réaliste, kawaii, géométrique, aquarelle, etc. L’important dans ces dessins est que l’encre est mélangée avec de l’eau afin de créer des dégradés, ce qui donne l’effet d’aquarelle ou watercolor comme celui que l’on voit habituellement sur des toiles. Il s’agit généralement de dessins aux couleurs vives, mais cette technique peut également être travaillée avec de l’encre noire.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage aquarelle

Tatouage minimaliste

De nombreuses personnes osent se faire un tatouage minimaliste grâce à leur discrétion et la possibilité de se faire des petits dessins. Les tatouages petits et minimalistes, des fois presque imperceptibles, sont un style à l’aspect délicat. Cependant, pour un bon résultat esthétique, il est très important de bien choisir le lieu où le tatouage sera réalisé afin qu’il s’adapte au dessin.

Voici quelques idées des petits tatouages.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage minimaliste

Tatouage néo-traditionnel

Le tatouage néo-traditionnel est similaire au style Old School sauf qu’il est adapté à l’époque actuelle. Les traits sont plus modernes et ont des effets de flou ou des ombres légères qui approfondissent le dessin. Ils ont des couleurs plus variées que le style Old School et les thèmes sont plus larges voire même hybrides. Il s’agit généralement de dessins avec une base Old School, qui saute aux yeux, mélangée à un autre style comme, par exemple, le réalisme, auxquels ils ajoutent des lignes fines (dans Old School on n’utilisait que des lignes épaisses).

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage néo-traditionnel

Tatouage New school

Le style New School est une évolution du style Old School qui a eu lieu au cours de la dernière décennie. Le style 3D, l’animé et même le réaliste sont introduits de manière agressive et les couleurs vives se dégradent par l’ombrage. Contrairement au néo-traditionnel, les motifs ont été complètement actualisés et, dans ce style, on ne trouve plus de dessins liés au monde des marins, des roses ou des Pin Up. Au lieu de cela, nous pouvons trouver toutes sortes d’objets et de personnages, soit célèbres soit complètement inventés par le client et son tatoueur.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage New school

Tatouage Blackwork et blackout

Comme leur nom l’indique, ils ont la particularité d’être réalisés entièrement à l’encre noire. Le style blackwork se définit par la réalisation de dessins de toutes dimensions, en utilisant uniquement de l’encre noire, avec plus ou moins d’ombres.

En plus, lorsque ce style va plus loin, nous trouvons le blackout, qui est basé sur des remplissages complets à l’encre noire, laissant la forme créée finit par devenir la zone de la peau qui a été laissée sans tatouage. Les dessins sont souvent de style néo-tribal ou géométrique qui consistent à recouvrir une partie du corps. C’est pourquoi ce style est parfois utilisé comme technique de remplissage pour unir les tatouages.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage Blackwork et blackout

Kawaii tattoo

Le style de tatouage kawaii est celui qui se concentre sur la représentation d’images de manga, de films ou de personnages inventés, mais toujours dans un style japonais avec une image très douce.

C’est l’un des styles de tatouage les plus à la mode, basé sur des lignes épurées et nettes, des couleurs vives et des dessins simples qui sont aussi bien détaillés et qui sont souvent réalisés avec des couleurs vives et des couleurs pastel. Ces couleurs sont très utilisées dans le style kawaii en général, aussi bien dans les tatouages que dans le type de vêtements et de maquillage.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Kawaii tattoo

Tatouage géométrique

Le tatouage géométrique est devenu à la mode il y a quelques années et c’est un style avec lequel vous pouvez dessiner n’importe quel objet ou personnage, mais toujours de manière géométrique, c’est-à-dire avec une composition basée sur des lignes qui se connectent pour créer des formes géométriques et, en unissant plusieurs formes, vous pouvez arriver à former une image plus grande et plus complète. En outre, ce style peut être mélangé à des techniques telles que l’aquarelle ou le pointillisme. Parfois, ils utilisent des traits qui rappellent une esquisse, donnant l’impression de regarder une feuille de dessin technique.

Pour en savoir plus sur les tatouages géométriques, consultez cet autre article.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage géométrique

Tatouage geek

Ce n’est que dans les années 80 et 90 qu’on a commencé a voir le style geek, bien qu’il soit généralement utilisé pour désigner les personnes passionnées par la science, la technologie, l’informatique ou les jeux vidéo, dans le domaine des tatouages, il attire également les fans des dessins animés, en particulier des mangas.

Ainsi, les motifs ou le personnage principal de ces tatouages sont très variés et peuvent être réalisés avec différentes techniques : seulement noir, couleurs très vives et solides, aquarelle, géométrique, réaliste, etc.

Style de tatouage - Old School, tribal, biomécanique et réaliste - Tatouage geek

Tatouage trash polka

Le trash polka est l’un des styles de tatouage les plus récents, créé il y a quelques années en Allemagne. Il mélange le style trash avec le réalisme et c’est pourquoi il est très difficile à identifier. Il mélange aussi des traits d’aquarelle, avec d’autres plus solides et définis comme le blackout, du texte ou lettering, des éléments surréalistes, etc… Il se caractérise par l’utilisation du noir et du rouge, et parfois avec quelques touches blanches et ombrées.